Le diagnostic immobilier est un peu le contrôle technique que va passer votre bien dans le cadre de sa mise en location ou de sa mise en vente. A quoi sert-il ? Qui doit s’en charger ? On vous explique !

Avant de le mettre en vente où à la location, votre bien doit être soumis à plusieurs diagnostics, tous réalisés par un professionnel certifié. Ces diagnostics sont ensuite regroupés dans un dossier unique, appelé dossier de diagnostic technique (DDT). 

Ainsi, voici les 9 points abordés dans ce DDT : 

  • Le DPE
  • Le CREP (analyse plomb)
  • Diagnostic amiante 
  • L’installation électrique 
  • L’installation au gaz 
  • La présence de termites 
  • Le diagnostic métrage loi Carrez ou Boutin (en copropriété)
  • ERNT : état des risques naturels et technologiques
  • Et depuis peu, le diagnostic de nuisances sonores en fonction de la zone où se situe votre bien immobilier. 

Tous ces éléments doivent être remis au moment de la signature des documents de vente ou de location.

Cependant, si vous vendez votre bien, il est nécessaire que le DPE, le diagnostic de performance énergétique, soit réalisé avant sa mise en vente (pour en apprendre d’avantage au sujet du DPE, consultez notre article) en effet ce diagnostic est obligatoire pour l’affichage d’un bien à la vente. 

À quoi sert ce diagnostic ?

Au delà d’avoir une « photographie » à un instant T de votre bien et de mesurer sa consommation énergétique, ces diagnostics permettent avant tout de se protéger de tous litiges, que ce soit pour l’acheteur et le vendeur du bien, cela représente donc une sécurité supplémentaire pour les deux parties. C’est d’ailleurs pour cela que ces diagnostics doivent uniquement être réalisés par un diagnostiqueur certifié. 

Pour le bien soumis à la location, cela permet aussi au futur locataire d’estimer son éventuelle consommation d’énergie. 

A la charge de qui ?

Si le bien est soumis à la location, c’est au bailleur de réaliser ce diagnostic. Si le diagnostic est réalisé dans le cadre de la vente d’un bien, c’est en général le vendeur qui s’occupe de ces démarches. 

Notez que tous ces diagnostics n’ont pas la même durée de validité : certains sont à renouveler plus rapidement que d’autres, et cela varie aussi si votre bien est soumis à la location ou bien à la vente. 

Quel est son coût ?

Le coût des diagnostics variera en fonction de l’année de construction (car les diagnostics seront différents) et de la superficie du bien en question. 

Les dépendances, c’est-à-dire tout ce qui est bâti mais non habitable doivent apparaitre au rapport et peuvent donc augmenter le coût global du diagnostic.

Par exemple, une maison construite en 1930 n’aura pas les même diagnostics qu’une maison construite 2012. Ainsi, même si ces deux maisons ont la même superficie, le diagnostic immobilier ne sera pas le même, tout comme son prix final.  

N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe de diagnostiqueurs CE2I certifiés, situés à Port-Sainte-Foy, afin que nous vous accompagnons dans ces démarches.

Si cet article vous a plu, partagez-le !