Le DPE, ou diagnostic de performance énergétique a été mis en place au niveau européen afin de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Comment le lire ? A quoi sert-il ? Notre équipe certifiée, vous explique comment bien comprendre votre DPE.

Objectif 2050 : neutralité carbone 

C’est dans l’objectif d’atteindre cette neutralité carbone que le DPE a été rendu obligatoire et intégré au DTT (dossier de diagnostic technique) depuis 2011. 

Ainsi, lorsque vous achetez/vendez ou même louez un bien, vous êtes en mesure, au travers d’une classification allant de A (= logement économe) à G (= logement energivore), de connaitre la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre que produit votre logement. 

Selon la note attribuée, vous êtes en mesure d’évaluer si votre logement est energivore, ou au contraire plutôt écologique et ainsi prévoir le coût énergétique de votre logement. 

Enfin, au travers de cette évaluation, les propriétaires sont donc encouragés à entretenir leurs biens et surtout à choisir les énergies les plus écologiques.

Les éléments contrôlés :

Le DPE doit être réalisé par un contrôleur ayant passé une certification officielle. Celui-ci contrôlera ainsi 5 posts de consommation : le moyen de chauffage, la production d’eau chaude, le refroidissement et depuis 2021, s’ajoutent les posts auxiliaires tels que la VMC par exemple, et l’éclairage. 

De plus, le DPE contient aussi une partie de « recommandations » que le propriétaire peut suivre afin d’optimiser la charge énergétique de son logement. 

À la fin de son contrôle, le diagnostiqueur est en mesure de classer votre logement de A à G d’un point de vue énergétique, mais il classe aussi votre logement (là aussi de A à G) vis à vis de l’émission de gaz à effet de serre que produit votre logement. 

Avant 2021, ces deux tableaux étaient remis aux propriétaires et complètement dissociés. 

Aujourd’hui, le diagnostic remit est un condensé de ces deux estimations. On parle désormais de « double-seuil » des étiquettes.

À noter :

  • Depuis le 1er juillet 2021, aucun bien ne peut être vendu (ou acheté) en l’absence de DPE. 
  • Le DPE est valable 10 ans
  • Certains biens ne sont pas soumis au DPE (constructions historiques, biens inférieurs à 50m2…) renseignez vous !
  • En cas de vente, le DPE est à la charge du vendeur 

Pour votre DPE, faites confiance à l’équipe CE2I, des experts certifiés !  

Si cet article vous a plu, partagez-le !